La multispot : Enigme 12

Publié le par Les Koalox

L'énigme :

Petits chemins colorés, toile d'araignée voyageuse, il nous indiquait le chemin ; notre plan était de suivre ce guide qui semblait pouvoir nous faire voyager comme les deux songeurs romantiques que nous sommes.
Nous, cisteurs rêveurs, notre petit trésor entre les mains, nous l'avons laissé nous mener selon son gré, petits fils qui tissaient hauts en couleurs une trajectoire bigarrée.
La symphonie fantastique en tête, son auteur en premier lieu , nous nous sommes laissés aller, jusqu'à cette Terre des hommes  qui donne un sens à la vie quand elle s'envol de nuit .
De là, nous sommes allés rejoindre ce demi-dieu travailleur , qui nous conseilla de rejoindre son QG.
Puis, la main dans la main, nous avons gravi les pentes du Mont Orohena.
Le temps d'une pause pour siroter un pastis, en regardant le panorama, nous avons ensuite décidé d'aller vers le lac.
La petite étendue d'eau reposante nous attirait ; de la croix verte nous avons rejoint la rive et nous nous sommes accoudés à la barrière en bois. Puis nous avons passé la barrière, et non loin à quelques mètres, sur le petit chemin longeant l'eau, nous avisammes un panneau nous sommant de ne point pécher sous les fils électriques ; nous avons fait demi tour, quelques pas, et nous nous sommes embrassés là, entre les quatre souches.
Tout à notre émotion, nous n'avons pas remarqué que notre précieuse boîte tomba là et roula sous une souche à nos pieds.
Aussi sommes nous désolés : la ciste multispot s'est perdue à cet endroit...
Nous revenons la tête pleine de rêves mais les mains vides.
Y aura-t-'il quelqu'un qui saura la retrouver et la faire perdurer ? 

La solution des cacheurs :

Où se trouve la ciste ?
Nous avions décidé de ne pas donner d'indice sur le lieu, mais de pousser le cisteur à suivre un cheminement qui l'amènerait doucement au but final...
Ainsi, nous avons donc choisi de faire voyager en bus au travers de Toulouse.

"Petits chemins colorés, toile d'araignée voyageuse, il nous indiquait le chemin ; notre plan était de suivre ce guide qui semblait pouvoir nous faire voyager .......petits fils qui tissaient hauts en couleurs une trajectoire bigarrée "

Cela indiquait qu'il fallait utiliser le plan des bus toulousains du réseau Tisséo, chaque ligne y est désignée par un petit chemin de couleur, le tout ressemble à une toile d'araignée.

"La symphonie fantastique en tête, son auteur en premier lieu, nous nous sommes laissés aller, jusqu'à cette Terre des hommes qui donne un sens à la vie quand elle s'envol de nuit.
De là, nous sommes allés rejoindre ce demi-dieu travailleur, qui nous conseilla de rejoindre son QG
."

Tout d'abord il fallait trouver l'auteur de la symphonie fantastique, donc Berlioz, c'est donc depuis l'arrêt de bus Berlioz, sur la ligne 17 à Cornebarrieu qu'il fallait partir.

 

De là, il fallait aller à l'arrêt St Exupéry : Terre des hommes, un sens à la vie, vol de nuit (une faute d'orthographe avait été faite exprès) sont de ses ouvrages.

 

A l'arrêt St Exupéry, on peut prendre le 70 ou le 71, et on veut rejoindre le demi dieu travailleur... Qui dans les demi dieu est réputé pour être travailleur, pour ses travaux ?? Hercule ! Hercule, c'est aussi Heracles en grec. Il fallait donc prendre la ligne 71 direction Heracles !

Depuis là, on veut rejoindre un QG... Donc un Quartier Général... Ligne 1, arrêt Quartier Général ! "Puis, la main dans la main, nous avons gravi les pentes du Mont Orohena."

Où se trouve le mont Orohena ? A Tahiti ! Si on suit le tracé de la ligne 78 on arrive à l'arrêt de bus Tahiti.

"Le temps d'une pause pour siroter un pastis, en regardant le panorama, nous avons ensuite décidé d'aller vers le lac"

Un pastis, ou un 51... On prend donc la ligne 51 pour aller jusqu'à l'arrêt Panorama. De là, il n'y a qu'une seule autre ligne possible, pour aller jusqu'à l'arrêt Lac.

 On arrive donc au lac de Flourens !

Mais où est la ciste ?

"La petite étendue d'eau reposante nous attirait ; de la croix verte nous avons rejoint la rive et nous nous sommes accoudés à la barrière en bois. Puis nous avons passé la barrière, et non loin à quelques mètres, sur le petit chemin longeant l'eau, nous avisammes un panneau nous sommant de ne point pécher sous les fils électriques ; nous avons fait demi tour, quelques pas, et nous nous sommes embrassés là, entre les quatre souches. "

Il fallait trouver une croix verte, donc une pharmacie, et depuis cette pharmacie, descendre vers la rive du lac, repérer la barrière de bois, la passer et suivre le petit chemin le long de l'eau.

Il fallait s'arrêter avant le panneau , au groupe de souches, dont 4 rapprochées. La ciste était cachée sous une des souches...

Nous avions juste oublié que le réseau Tisséo allait être modifié fin juin, presque deux mois après que nous avions posé la multispot !

Quand nous nous sommes avisé de cela, le temps passant, nous avons eu peur que tout ne soit à refaire : le plan du réseau, les lignes, les arrêts de bus, risquant de changer, tout pouvait devenir incompréhensible !!!

Alors nous avons lancé quelques appels du pied sur le forum... Fox a parlé de la chanson "le poinçonneur des lilas" pour orienter vers le réseau de transports en commun, puis "chanté" une version modifiée d'Hugues Aufray "Tiens bon la vague et tiens bon le vennnnnnnnnnt Tisseooooooo Santiaano...." pour carrément donner le mot Tisséo.

Finalement, El Dorado a bien situé la multispot, est allé sur place, mais ne l'a pas trouvée, malgré qu'il soit allé au bon spot, et qu'il ait ratissé sous toutes les souches du coin.... Dans le doute, nous sommes allés sur place, et là nous avons découvert qu'un champ de ronces avait eu le temps de pousser dans le petit chemin, propret quand nous avons caché, et que le trou sous la souche qui devait contenir la ciste était en effet vide !
Nous avons donc décidé de refaire une multispot de taille similaire, remis un nouveau ticket banco, refabriqué un bidule, et recaché la chose... Puis prévenu El Dorado que la multispot était de retour !

Bravo à El Dorado pour avoir trouvé où elle était cachée, et surtout pour son obstination cistique à la trouver (il y est allé 3 fois, et a littéralement défriché et labouré autour des souches !!!)

 

La solution du trouveur: Alors Eldo, tu nous racontes ??

Coucou ovive !

De passage rapide à la maison le temps de faire quelques machines et je repart vers de nouveaux horizons une petite semaine. Aussi je t'écris donc entre les caleçons et les chaussettes pour te donner ma version de la multispot.

Alors voila tout a commencé quand j ai vu qu’il était important que je me penche sur la multispot lorsque une de mes daurades s'est faufilée dans cette dernière.
Dans un premier temps j'ai taché, entre autres choses, de prendre au hasard des éléments du texte et de chercher ce à quoi ils pouvaient correspondre... mauvaise solution ! N'arrivant pas à trouver de choses concrètes j'ai un peu mis la ciste de coté.
Puis un jour, de passage sur le forum je vois marqué J-30. N'étant pas toulousain je me suis aidé d'un enfant du pays (on l'aime bien parait il) pour me mettre sur la voie. Cette voie était la voie de métro !!!!
Héhéhé ! Évidement ! Ici la tout s'éclairait ! Tissaient haut..... Tisseo ! La ligne B du métro ouvrant fin du mois tout correspondait !
Je me suis donc lancé dans le décorticage minutieux de la ligne B du métro. A mon grand désespoir j’était très au courant des différents artistes qui ont décoré les stations, les thèmes abordés, les couleurs… mais pas de Berlioz point de départ de notre itinéraire !
En discutant (à nouveau) avec le fameux toulousain de tout à l’heure, j’ai appris que les voies de bus allaient être modifies avec la mise en place de cette nouvelle ligne ! Une fois la vérification faite (et oui la confiance n’exclu pas le contrôle !) me voici sur la piste finale !
J’ai donc réussi a me procurer le plan PDF des lignes de bus que j’ai, à son tour, épluché dans le but de trouver l’arrêt Berlioz et en partant bien évidement du sud est de Toulouse !
C’est donc après une bonne heure de recherche que mes yeux, à mon plus grand contentement se pose à Cornebarrieu. Puis je commence à chercher Saint Exupèry et je ne trouve qu’un collège de ce nom. Je reprends donc dans un sens puis dans l’autre et là l impasse. ARff….
J’envoie un MP a Koala qui me répond très rapidement en me disant que je suis sur la bonne voie. Je me remet dessus et trouve quasi instantanément le chaînon manquant de ma recherche Héraclés… Puis la en quelques minutes je tombe a Flourens.
Nous nous y rendons ma miss et moi-même à moto de retour d’une journée a carcassonne. Une fois sur place le site est repéré rapidement et nous voici en jean blouson et casque à la main en train de chercher au milieu des ronces et des orties parmis les, non pas 4 mais bien 10 souches notre ciste. Et la rien, walou, que dalle, nada, peau d’balle et variétés !
A mon retour je préviens koala et fox qui me donne l’emplacement exact avec une paire de photos. Je m’y rend de retour de déplacement le vendredi suivant entre midi et deux et ce coup ci c est sur elle n’y est plus !
C’est donc après avoir été remplacé que je suis allé cueillir cette boite nommé désormais DESIR !!!!!

Merci beaucoup au fort sympathique couple que forme Koala et Fox qui malgré les importantes taches parentales qui leurs incombent ont su être très réactifs sur tout les petits tracas qui se sont posés sur mon chemin !

Publié dans La ciste Multispot

Commenter cet article

bob82 12/08/2007 22:35

Très belle énigme pour un super dénicheur !Bravo.Amicalement.bob huit deux

ovive34 12/08/2007 13:57

Hey Eldo,Je crois connaître ton ami !Il s'appelle Tiaano ?Oui, c'est ça, j'en suis sûre !Sinon comment aurais-tu pu trouver Tisséo sans Tiaano ?;-)

crocus 01/08/2007 22:25

je voulais mettre un commentaire sur l'article du 8 juillet mais ceux ci sont désactivé!tant pis je le met ici (crocus tout terrain lollll)bonjour adopeste!contente de te voir dans la communauté qui je l'espère rassemblera quelques cisteurs que j'ai vu "trainer" sur overblog!cela m'a permis de lire aussi cet article qui ressemble beaucoup à mes pérégrinations en voiture:"là y a une ciste...là aussi...là tu te rappelles? et celle là tu crois qu'elle a disparu?..."etc...c'est çà l'obsession cistique!:)amitiés crocus

Koala baobesque 01/08/2007 14:28

Et bien de loin, c'est déjà vachement bien d'avoir pensé aux transports en commun !Je ne sais pas si j'y aurais songé, quant à moi...Tu es habile pour trouver les indices importants et faire des recoupements...
Oui, nous voulions un chemin indirect, un chemin qui balade le chercheur un peu, et profiter des noms des arrêts de bus pour raconter une histoire.J'aurais bien aimé faire une histoire avec un seul thème, la musique, ou les voyages.... Mais je ne suis pas une rapide, ça m'aurait pris trop de temps, alors....

ovive34 01/08/2007 09:27

Quand j'ai reçu l'énigme j'ai pris mon plan de Toulouse et j'ai commencé à suivre votre périple.Berlioz, St Exupéry..Quelques repères sur le texte, quelques repères sur la carte et la balade me semblait longue et indirecte. Tisseo, je ne connaissais pas ! J'ai pensé Métro (ça ne collait pas je crois) mais je n'ai pas pensé Bus !(Depuis que j'ai quitté la capitale, je ne tilte plus aussi facilement qu'avant sur les moyens de transports en commun).Et puis j'ai abandonné, de toutes façons je ne serais pas allée la chercher et je ne vais pas missionner quelqu'un à chaque fois !Quand sur le forum sont apparues les chansons et surtout l'ultimatum "J - quelques jours avant la désintégration de la ciste", j'ai compris qu'il devait y avoir un gros chantier qui allait tout perturber..