La multispot : Enigme 6

Publié le par Le blog des cisteurs en Midi-Pyrénées

L'énigme par Davinci

Sur la fin de mes jours, j’apprenais enfin la naissance de cette petite fille qui allait dans sa vie connaître un destin aussi troublant que celui de son ailleule !!!
C’est elle que j’avais rencontré, une quinzaine d’année auparavant et qui restera à tout jamais mon égérie.

Je décidais alors de venir à sa rencontre, lui amener un présent .

En arrivant au abord de cette ville, un peu essouflé, je m’arrêtais pour admirer ce lieux vieux déjà de 3 siècles et 19 ans pour être trés précis, et j’étais loin d’imaginer que 479 ans (presque 5 siècles) plus tard, naîtrait de part et d’autre, et à 80 ans pile d’écart, mes rêves les plus fous.

Ne voulant pas troubler la quiétude de cette contrée et préférant garder un souvenir intact, je laissais mon présent en ce lieu où seul votre oeil avisé saura le déceler .

Davinci

La solution par la trouveuse (en fait... nous sommes deux trouveuses)...

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que... Davinci et Père Gola ne s'attendaient pas à ce qu'on trouve si vite !

L'union, sans doute, a fait la force... Ado a tilté sur une phrase, j'ai tilté sur une autre, deux intuititions et nous étions sur la bonne piste !

[...]

En lisant cette énigme, j'ai pris peur ! Et puis, je me suis souvenue de la frise historique que les élèves de la classe de La Gazelle remplissent et illustrent au fur et à mesure de leur progression en Histoire de France...

J'ai redessiné cette sorte d'échelle historique...


Une phrase essentielle me mit la puce à l'oreille, je commençais donc par celle-ci :
"et j’étais loin d’imaginer que 5 siècles plus tard, naîtrait de part et d’autre, et à 80 ans d’écart, mes rêves les plus fous."


Un visionnaire ! Deux prénoms me vinrent immédiatement à l'esprit... Jules et Léonard...
J'ai écarté de suite la piste Jules Verne, car trop proche de nous...

Léonard par contre !!! Sacrée Dav, l'énigme était signée Davinci, elle a osé !!!


Les rêves les plus fous de Léonard, le génie, réalisés : le premier avion 5 siècles plus tard en 1890 et 79 ans plus tard, le Concorde... ça pourrait coller...


En parallèle, Ado avait tilté sur le mot "égérie".


De suite elle a pensé à Paule de Viguier, que je ne connaissais pas (benwé !).


"La belle Paule" est née en 1518, elle fut l'égérie de nombreux de ses contemporains, et elle eut beaucoup de contemporains puisqu'elle vécut près de 100 ans !


Léonard, lui, mourut en 1519... nos deux intuitions se complètent et se rassemblent sur la première phrase : "Sur la fin de mes jours, j’apprenais enfin la naissance de cette petite fille qui allait dans sa vie connaître un destin aussi troublant que celui de son ailleule !!! "


L'égérie de Davinci ? non ce ne pouvait être Paule, mais... Mona Lisa...
Léonard peignit La Joconde à partir de 1503. "C’est elle que j’avais rencontré, une quinzaine d’année auparavant et qui restera à tout jamais mon égérie."


Les indices étant rassemblés, il fallait faire un bond en arrière pour trouver "un lieu de quiétude" "vieux déjà de 3 siècles" et qui, sans doute, était en hauteur, ce qui expliquerait que l'auteur soit essouflé... (ben... Davinci que vous connaissez, mais moi aussi, quand ça monte, on s'essoufle !)...


Et là, j'avoue que chercher des lieux (église sans doute, pour la quiétude) créés à un siècle donné, ce n'est pas vraiment simple...


C'est à ce moment-là que Dav comprit qu'il fallait apporter quelques précisions...


En affinant les dates, elle nous permit de me centrer sur 2 années : 1198 et 1199 ( 3 siècles et 19 ans avant la naissance de la belle et le décès du génie).


C'est ainsi que j'ai fait la connaissance, par google, de l'église St Etienne de Montaudran construite en 1199, au sud-est de Toulouse (mais ça, vous le savez !).


J'ai proposé ma solution à Dav et missionné Ado... qui partage avec moi cette victoire et... les étrennes d'Etienne !

[Après ces précisions sur les dates, mon idée du Concorde... ne concordait plus, mais peu importe, Davinci vous dira à quelles réalisations elle avait pensé,... Ado avait calculé 1997, ce qui nous amène à... l'inauguration de la Cité de l'Espace...]

Quelques jours aprés, Ovive en personne est venue gratter son banco.


La solution par la cacheuse

[ ...]

Alors là ben Ado' a voulu nettoyer sa boite aux lettres ...La bétise !!

 

Publié dans La ciste Multispot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
... je viens de lire la solution d'adovive ....(j'ai pas pu résister, Dave nous avait fourni un indice aprés votre découverte, mais là on ira pas avant un moment alors ...)<br /> !!!! ben dis donc, j'aurai jamais trouvé ça moi !!!<br /> chapeau les filles !!!<br />  <br /> chapeau Dave, on attend ton explication maintenant...<br />  <br />  
Répondre
O
Allez, au boulot, la suite est en place !
Répondre
O
Bon vous êtes prêts ? <br /> J'espère que vous n'avez pas abusez des bulles,<br /> En route pour la nouvelle année !<br /> Meilleurs Voeux pour 2007
Répondre
O
Il me tarde... {{de venir à la rencontre de mon amie Ado}}<br /> De venir gratter mon ticket de banco {{et de partir peut-être aux Bahaamas !}}<br /> De cacher à mon tour la multispot dont j'ai trouvé le futur spot... {{{biSOus ;-)}}
Répondre
K
je vous jure que je n'ai pas lu au dessus !!<br /> hihihi<br /> comme je n'ai pas commencé à chercher, je me/nous laisse la possibilité !!<br /> éoué !<br />  <br /> en tout cas bravo à Ovive qui réussit à cyber/cister :o))<br />  <br /> Koalab
Répondre