La multispot : Enigme 4

Publié le par Le blog des cisteurs en Midi-Pyrénées

Enigme ( par Coachbunny )

Cette année(2006), le quantième 236 un évènement a secoué le ciel.
Un américain a dû se retourner dans sa tombe, le pauvre, lui qui avait retrouvé les étoiles en 1999.
Il venait de perdre 2 choses dont une particularité, plutôt étonnante.
Mais ce qui nous interesse, c'est l'année de sa découverte .
Car c'est la même année qu'une invention de FFT va révolutionner le monde, si l'on peut dire même si elle ne sera réalisée que 4 ans plus tard au pays de l'oncle Tom.
Dans la zone de la IGN 2143O je suis indispensable à son bon fonctionnement.
Pour la suite désolé mais Oups ! Je crois que j'ai encore fait une boulette, ou plutôt Story, ma chienne . Elle a malencontreusement déchiré la feuille sur laquelle était écrit le message de la Ciste et je n'arrive pas à le reconstituer. Voici les morceaux :
/ E LIER / SE / UVE E / E EN CO / T L'EG / NS L'A / RE-BR /
/ LA CI / E LA TO / EBAS VE / AU E / E NO / T DES TA /
/ MIT / RD-OU / STE / NTR / UR E / LIS / NTR / ES DE /
/ GS A L / IQU / EST / E DA / RS LE S / NGL / A LI / L'E /
/ UD PR / TRO / 

Solution du cacheur :

Il fallait donc trouver le 236 jour de l’année 2006 .Donc le 24 Août 2006. Que c’est il passé ce jour là. « un évènement a secoué le ciel »un peu oui on a tous appri à l’école que le système solaire était composé de 9 planètes et ce jour là, le verdict est tombé : Pluton ne doit plus être considérée comme une planète. Ainsi en ont décidé les 2500 astronomes réunis à Prague lors de la 26° assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) après plusieurs jours de débats houleux.

Tu avais plusieurs indice pour trouver cette information, dont un jeu de mot moisi cher à Bob 82 « plutôt étonnante » mais aussi« lui qui avait retrouvé les étoiles » mais surtout la date de l’évènement qui t’amenait rapidement à la solution. Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.C’était le 18 février 1930. Voilà on avait donc l’année de la découverte que l’on recherche.

Là il te fallait fouiller à la recherche de FFT « la même année qu’une invention de FFT  va révolutionner le monde » et trouver par exemple ces lien sur les découvertes :

http://209.85.135.104/search?q=cache:LFnVMy1uVUAJ:webprod.educ.usherb.ca/projets/aip200-04/proj412/_disc3/0000002c.htm+Farnsworth+Filo+T&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1

http://www.csdm.qc.ca/labarre/4B/television.htm

Tu venais de découvrir que l’invention recherché était la télévision. « Dans la zone de la IGN 2143O je suis indispensable à son bon fonctionnement. » Pour qu’une télévision fonctionne, il faut un émetteur, donc en cherchant un peu tu trouvais parmis les premiers mis en service dans la région :

Mise en service des émetteurs :
1ère chaîne TV du Pic du Midi 1957 - Pechbonnieu 1957 - La Bastide du Haut Mont 1957 - Néoulous 1959 - Pic de Nore 1961.
Dans la zone , il n’y en a qu’un : PECHBONNIEU

Après il te fallait remettre dans l’ordre : LA CISTE SE TROUVE ENTRE LA TOUR ET L’EGLISE EN CONTREBAS VERS LE SUD PRES DE L’EAU ET DES TAGS A LA LIMITE LIERRE-BRIQUE DANS L’ANGLE NORD-OUEST Là c’était fini, il fallait trouver le lavoir-fontaine malheureusement en très mauvais état entre la tour de l’émetteur télévision et l’église et récupérer la 4ième balladociste.

Bravo pour votre persévérance 

Solution du trouveur ( Ado’peste )

Vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision,… Bonsoir !

Lundi soir, un seul mot d'ordre …cogiter la multispot de CB, . Avec 3 enfants voilà ce que ça peut donner, la grande aura exceptionnellement le droit d'aller se coucher avec sa Gameboy ™, Bébé, un biberon dans la bouche lui fera son affaire, quant à mon petit homme fort, il ne fait que ce qu'il veut, alors ce soir il n'aura qu'à en profiter et se vider un carton de voitures dans son lit  !! ..Je m'installe, ciseaux, pc, infusion, je réquisitionne aussi Marraine Ovive (qui avait déjà décidé de sécher la piscine), et hop c'est parti !!

Le quantième 236 est le 236ieme jour de l'année, facile on compte le nombre de jours dans chaque mois, c'est le 24 Août … (Marraine Ovive m'avait déjà dit que CB avait déclaré sa nouvelle énigme et que le premier événement à chercher se déroulait le 24 août, elle n'a pas compté, les numéros des jours sont écrits sur son calendrier du boulot… Elle assure ma cops !) Y avait quoi à la téloche ce soir là ? Ce jour là on annonce que Pluton n'est plus une planète !! Là encore, ma cops, rêveuse, la tête dans les étoiles,… elle était au courant, forcément ! Elle me l'a dit de suite, avant même que je ne me connecte ! Mince alors un américain à du se retourner dans sa tombe.  On a d'abord pensé à Percival Lowell, astronome américain.. Mais les dates ne coïncidaient pas.   Sommes-nous sur la bonne piste ? Au fil de nos recherches googleesques je découvre une jolie légende. Je vous la raconte : c'est l'histoire de Clidy, jeune fille grecque qui était si amoureuse du soleil que celui-ci la transforma en tournesol, pour que chaque jour qui passe elle tourne son radieux visage vers son amour impossible … Sur la même page, tout en bas, la phrase suivante : « Clyde Tombaugh a retrouvé les étoiles en 1999 »   (http://perso.orange.fr/gilles.p/clyde_tombaugh.htm )

Et pendant ce temps Ovive elle fait quoi ? Elle reconstitue les dégâts de Story !! Et Clyde Tombaugh ? Ben lui il découvre en 1930, l'existence de la Planète Pluton … Il y avait bel et bien un rapport entre Percival et Pluton : Clyde Tombaugh ( bien vu le jeu de mot !! ) a découvert Pluton depuis l'observatoire Lowell !

C'est cette année là que FFT va révolutionner le monde …Mais qui est FFT ? Là encore chacune dans notre fief via les ondes, on sollicite Google !! On visite des pages web, des thèses, on survole mais on tombe souvent sur Fourier et son FFT Fast Fourrier Translation, l'inventeur d'un algorithme sur les fréquences et les ondes…Cette année là le sonar et le radar ont aussi fait leur apparition …On brûle mais il nous manque encore quelques éléments …Tant pis c'est plus de 11 heures du soir, faut aller se coucher … Ovive doute d'un coup… « une invention de FFT », c'est sans doute quelqu'un (mais qui ?), nous avons cherché des utilisations de la FFT … une intégrale révolutionnaire… la « Transformée de Fourier »… non ce n'est pas possible, dans cette ville moderne qu'elle ne connaît pas bien, un « monument » doit mettre en œuvre cette série mathématique…

Le lendemain matin, on a encore cette fichue énigme dans la tête, la nuit portant conseil, on se textote, Ovive a pensé à un télescope … Une petite recherche rapide avant d'aller bosser, et elle tombe sur un site alliant Fréquence, Fourier, Télescope et Pic du Midi… Il faut aller à l'Observatoire… Y a-t-il une église près du Télescope ??? C'est la question qu'elle posera à Coach et qui est restée sans réponse !

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_fr.htm  

Et moi ben j'ai pensé à rien … Etant en sevrage web, ( pire que la nicotine, ...) comment je vais faire pour trouver une source d'info ?...Je file donc dans une grande surface, un livre des inventions doit bien être en vente en cette saison, je feuillette, rien, …juste à coté un Quid !! Tiens voyons …je cherche « Fourier » et là il est écrit inventeur de la fréquence et des transmissions, on commence à donner des exemples de transmissions terrestres pour la TV ou la radio …je sens que je chauffe, quand j'entends  «

Méry ? ( C'est moi ) C'était  Mom qui faisait ses achats de Elno, …

Tu m'accompagnes ?  … gggrr …Heuuu ..ben …là ….heu …j'ai un truc important à faire, …heu ….y a un Banco à gagner !! 

 Un Banco ? mais   y en a là à 10 mètres dans la boutique de la galerie marchande, ..

Devant son incompréhension je retourne sur le guide des inventions qui était resté sous mon coude et je cherche « TV » …Voilà nous y sommes … Invention de la télévision par Farnsworth Filo T (FFT) date de l'invention :1930, Lieu : Etats-Unis ( le pays de l'oncle Tom) …Je recopie vite ses informations sur un bout de papier : 
Grâce à son multiplicateur d'électrons et son laboratoire, il a réussi à transmettre une image reconnaissable.
Durant le premier essai ce fut un échec en raison d'une minime déconnexion. Farnsworth a réussi en 1934. Voilà je sais où elle est, sur la carte un seul relais TV, celui de Pechbonnieu. J'envoie un mail à CB et je file en oubliant ma boussole. J'espère que j'arriverai tout de même à la trouver car LA CISTE SE TROUVE ENTRE LA TOUR ET L'EGLISE DANS L'ANGLE EN CONTREBAS VERS LE SUD PRES DE L'EAU ET DES TAGS A LA LIMITE LIERRE BRIQUE NORD OUEST.

Merci CB pour cette belle énigme, j'occupe pas plus longtemps mon temps d'antenne et je libère le blog pour tous autres commentaires  …

 

 

La véritable histoire de nos recherches ( par Ovive34)

Alors, pendant nos recherches conjointes sur la toile, nous avons perdu 100 ans le temps d'une phrase de tchat !

Nous sommes passées sans nous en apercevoir de 1930 à 1830 ! et nous nous sommes focalisées sur la formule mathématique trouvée par Jean-Baptiste Fourier, elle s'appelle la "Transformée de Fourier" et apparemment plus connue sous son nom anglais "Fast Fourier Transformation"...

100 ans !!!

Et pourtant ! il nous a finalement conduites à la solution car grâce à cette formule magique et surtout scientifique, on calcule les fréquences... on cherchait donc une application sonore et révolutionnaire utilisant la FFT !!! 

Vous allez encore rire ! A 23h25 j'ai dit que j'avais un doute car ta formulation laissait à penser que FFT était un bonhomme et que nous étions parties sur une découverte... mais qu'à cela ne tienne, 8 minutes plus tard, nous allions, chacune de notre côté rejoindre Morphée et nos hommes !

Une énigme difficile découverte en moins d'une journée... quelle pression pour celui qui trouve et qui doit cacher !

La multispot a été retrouvée, vous pouvez reprendre une activité normale ! Allez, a ciao bonsoir !


Publié dans La ciste Multispot

Commenter cet article

Koala 21/12/2006 12:47


Bravo adopeste pour ton cistage tout en faisant ton boulot de maman !
De notre côté, pas de cistage du soir (moi le soir je tombe raide dans le lit, je m'endors dès la tête sur l'oreille !!).Ce fut donc, pour moi, un "cistage" du lendemain...J'ai d'ailleurs envoyé à peu près au fur et à mesure à CB mes trouvailles.
Du côté de Thierry, un début de recherches le soir (pendant que je dors, monsieur surfe...), il aurait pu trouver car il était parti sur le principe des antennes et de la télévision, mais bon, il fait comme d'habitude : il sait vers où s'orienter, donc il va direct vers là où il veut arriver, et n'utilise pas assez les indices, au final--> perte de temps héhéhé.
J'ai commencé, par chercher le quantième 236 (24 août en 2006), fastoche avec internet, puis chercher ce qui s'est passé le 24 août 2006, et très vite je suis arrivée à Pluton et son histoire, tout collait comme il faut, ça allait bien CB aussi, j'avais donc le premier indice, la date 1930.J'ai été un peu déroutée car Clyde Tombaugh est mort en 1997 et non en 1999, mais très vite j'ai trouvé un site avec très exactement les mêmes mots que dans l'énigme "il a retrouvé les étoile en 1999", j'ai donc mis cela au compte d'une erreur d'information ou de saisie, et je me suis orientée vers le fameux FFT !Comme tout le monde je pense,  je suis tombée sur Fédération Française de Tennis et Fast Fourrier Translation.La deuxième solution me semblait pas mal, bien en rapport avec les étoiles, alors j'ai fouillé un peu dans cette direction, mais c'était bien confus, et je ne voyais pas comment cela pouvait m'envoyer vers où que ce soit en haute Garonne.Alors j'ai changé ma manière de chercher, et j'ai cherché les inventions de 1930 et 1934 (et même 1926, car je n'étais pas sûre que les 4 ans soient après 1930). J'ai trouvé plein d'invention, mais rien qui révolutiuonne le monde, fallait pas non plus exagérer, par exemple l'invention du scotch...J'ai continué sur les invention 1930-1934 en changeant l'ordre de mes mots dans google, et là paf je suis tombée sur une page, pile poil ce qu'il fallait dedans, l'invention de la télé en 1930, formalisée en 1934, par Filo T Fansworth ! Ayé j'avais trouvé FFT.J'envoie un mail à Thierry, qui me répond "mais je l'ai vu moi hier soir FFT, mais il s'appelait Philo, pas Filo !!! arghhh" boin je résume en gros son mail hihihi...Restait plus qu'à trouver une ville avec une antenne, mais c'était déjà pour moi le moment d'aller voir Soizic, j'ai donc envoyé tout à CB (car c'est bien agréable quand on a caché d'avoir les chercheurs qui nous donne leurs supputations, nous l'avons constaté Thierry et moi !), je lui ai dit que bon y'avait bien Bonhourre là avec une grosse antenne, et que c'était peut-être bien là, que je finaliserais ça plus tard...Bien sûr ce n'était pas ça ! Je m'en suis vite rendue compte le lendemain (et oui, le soir même, je me suis encore couchée tôt, comme d'hab, moi je ne suis pas comme Adopeste : pas résitante, une fois fait mon bouot de maman, ben je dors... hihihi), j'ai trouvé très vite un site avec toute les antennes télé localisées, il y avait même des indications pour les "grosses" antennes, et je suis très vite arrivée à Pechbonnieu.
Bien sûr, Adopeste avait depuis longtemps trouvé et récupéré la ciste !!Je te féliciste, vraiment, je suis bien placée pour savoir que faire son travail, faire la maman, et cister en même temps ça prend pas mal de temps et d'énergie ! Energie que, moi, j'ai du mal à trouver arfff.
L'énigme était très bien tournée, bravo CB !! Passionnante. Elle était moins difficile qu'il ne semblait, et je me suis bien amusée à faire mes recherches sur internet à ce sujet.
Et voilà...
Koalab

ovive34 19/12/2006 13:06

Oui Coach, on n'a pas fait de pub pour que les autres n'aient pas la tentation d'aller voir où se cache la remplaçante que volontairement je ne nomme pas !
;-)

coachbunny 19/12/2006 11:32

Ah ben ça
je viens de découvrir votre version les filles
bravo c'est un vrai plaisir de vous lire
@+
Cb

fox 17/12/2006 20:31

à peine le temps de dire bravo pour la télé que nos pensées sont déjà ailleurs ....
bravo ado, pour ta recherche fructueuse malgré (bah grâce à ???) ta famille nombreuse !!!
 

Ovive34 17/12/2006 12:11

No comment et la n° 5 a déja été trouvée... Vite vite, un article fleuri pour la prochaine !!!