La mutispot : Enigme 1

Publié le par Fox Thierry et Adopeste

L'énigme :

Je me balade de spot en spot, je suis la ciste multispot, …aussi pour me trouver 3 cisteurs se sont donné rendez-vous pour me « gratter » !..A vol d'oiseau pour y parvenir :

- Davinci part d'une promenade au confluent de l'Ariège et de la Garonne, …Elle roule à une vitesse constante de 90 km / heure. Elle devrait mettre 9 min pour arriver sur mon spot. Sauf que pas de chance, elle crève sur le bord de la route, elle perd 30 min sur son temps de trajet…

- Coachbunny, vient de faire rendre visite aux jeunes joueurs de son équipe de foot, au Nord de Toulouse, dans la ville de ACEEGILNSSTT ..il roule à une vitesse constante de 120 km / heure. Il devrait mettre 4 petites minutes pour arriver sur son spot. Sauf qu'à mi-chemin il réalise qu'il a oublié ses bottes …Il fait donc demi-tour pour ensuite repartir sur le spot.

- Bob82 quant à lui dans sa croisade cistique, part d'une bastide, limitrophe avec le Tarn-et-Garonne, et fondée par Grandis Silva, 135 km / heure sera sa moyenne. Il devrait mettre 8 min pour arriver sur le spot. Cependant il s'arrête le long de la Garonne,… Un joli coin sympa lui donne envie d'y déposer un trésor, il oublie de mettre son frein à main et voilà que la voiture dérape. La dépanneuse mettra 1h30 à venir.

Alors lequel arrivera en premier au rendez-vous ?

Moi je t'attends dans ce parc, du haut de la butte, tu trouveras un figuier qui a semble-t-il trouvé de l'eau. A l'angle du muret et de la souche de l'arbre je suis là cachée sous quelques feuilles et bouts de bois.
Bonne chance au trouveur.

La solution du cacheur :

 Davinci : - commune recherche Google : " confluent, Ariège, Garonne " on tombe en prem's page sur ce site : www.ville-portet-sur-garonne.com/php/mairie.php - Calcul : Elle met 60 min pour effectuer 90 km donc en 9 min elle parcours : 9*90/60 = 13,5 km. Tracer un rayon de 13,5 km depuis la ville de PORTET-SUR-GARONNE.

Coach :

- Commune recherche sur carte, c'est un anagramme avec les lettres dans l'ordre alphabetique : au Nord de Toulouse c'est CASTELGINEST. - Calcul : Il met 60 min pour effectuer 120 km donc en 4 min il parcourt : 4*120/60 = 8 kms. Tracer un rayon de 8 km depuis la ville de CASTELGINEST.

Bob:

- Commune recherche google "Grandis Silva" on tombe sur " Grand Selve " seconde recherche google " bastide fondée Grand selve" on tombe sur GRENADE. - Calcul : il met 60 min pour effectuer 135 km donc en 8 min il parcourt : 8*135/60 = 18 kms. Tracer un rayon de 18 km depuis la ville de GRENADE.

Au point d'union des trois rayons, le parc d'Ossysud, il ne manquait plus qu'à chercher une butte, un puits et un figuier !

La solution du trouveur :

"Je me ballade de spot en spot, je suis la ciste multispot …

Nous avons attendu que la roue de Dave soit en bon état, mais elle est partie de trop loin (Dave, pas la roue…) ! 13,5 kms pour arriver sur le spot, pendant que Coach, à ACEEGILNSSTT (CastelGinest) roulait beaucoup plus vite (bon faut dire qu’avec 500 cistes, et encore 20 000 à trouver, notre coach n’a pas de temps à perdre) et n’avait que 8 kms à faire …il avait en plus oublié ses bottes de 7 lieues et a dû retourner les chercher.
Quand à Bob, sacré bob, depuis sa bastide limitrophe du tarn et garonne fondée par Grandselve (on pensait d’abord à Comberouger dans le 82, puis on s’est rabattu sur Grenade donc dans le 31, bastide fondée par les moines de l’Abbaye de GrandSelve), je crois qu’on l’attend encore, les 17 kms environ que constituent le trajet sont pour lui l’occasion de cacher 45 cistes, et même pour bob, il lui faut bien 4 jours pour ça …

Bon ces infos d’Adopeste pour la ciste n’ont fait que confirmer notre intuition …
Il faut dire que je (fox) suis un « enfant du pays » de cette ciste :
J’ai habité à 500 mètres pendant des années (sans savoir qu’Ado nous cacherait cette ciste) ... j’ai parcouru ce parc en long en large et en travers, tout rouge et essoufflé, en tentant de courir qq tours autour du joli lac …et on passe 4 fois par jour non loin de là pour nous rendre à notre boulot.
Bref les mots « parc » et « butte » … pour nous c’était forcément à Blagnac, Odyssud, dans ce parc que l’on fréquente souvent. Les distances le confirmaient …

Et puis Ado, on la connaît un peu à présent, et c’était pas illogique de trouver la ciste sur la commune de Blagnac !

Y’avait aussi d’autres indices … mais là on ne dit rien de plus pour ne pas empiéter sur la recherche d’autres cistes cachées…. les mots « un figuier qui a semble-t-il trouvé de l'eau » nous ont rappelé à Odyssud un puits cistique que l’on avait déjà repéré , sous des arbres, et que cela nous semblait correspondre… Pour le reste motus et bouche cousue !!!

Bref, on connaissait « le terrain », on connaissait la cacheuse, on savait que Dave, Coach et Bob seraient en retard … en rentrant à la maison hier, on avait plus qu’à s’organiser pour la « récupérer » … on est monté en haut de la butte pour redescendre aussi sec (enfin presque, parce qu’il pleuviotait) chercher la ciste auprès du figuier s’abreuvant à un puits.

Tiens avez-vous remarqué … (indices pour une prochaine ciste dry.gif ???)
)
Voici un alphabet cistique :

A dopeste
B ob
C oachBunny
D avinci
E cho Charly



PS : le grattage fébrile du ticket banco nous a rendu millionnaires… c’est depuis les Bahamas que nous écrivons ce message, nous aurons qq difficultés à cacher la prochaine dans le carré IGN 2143O, mais un transport rapide en jet privé devrait faire l’affaire…

Merci Ado pour cette première mobiciste multispot ; Nous espérons que ce jeu va avoir une longue vie, et que les participants et futurs trouveurs y prendront autant de plaisir que nous.

Koala et fox"




Publié dans La ciste Multispot

Commenter cet article

koala du baobab 22/11/2006 19:37

Bah CB, rendons à Fox ce qui est à Thierry ! Tout le mérite de la trouvaille revient à on cher et tendre, moi je ne suis que la petite main qui s'est occupé du côté "administratif" (enregistrement sur le site).
Il est trop fort mon renard !! :o)
koalab

Ovive34 21/11/2006 22:06

F comme Fox !

davinci 21/11/2006 19:39

bravo a notre duo de choc !!!!
Moi c'était prévu j'étais en retard hihihihi

coachbunny 21/11/2006 18:14

Moi je dis bravo à la cacheuse et bravo aux trouveurs qui sont bien modeste en disant que c'était facile pour eux...
Eh Koalab dire que tu étais inquiète de ne pas pouvoir la trouver un jour !!

koala du baobab 21/11/2006 16:15

Le plus rigolo c'est que 2 ou 3 jours avant (éoué on vous l'a dit qu'on y va régulièrement à Odyssud !) on venait de le remarquer ce puits, qui jusque là était passé complètement inaperçu à nos yeux...
On s'est dit "ouah le puits cistique !!", et juste après on s'est dit "t'as vu comme on voit, on regarde, on remarque,  les choses différemment depuis qu'on fait des cistes !"

Adopeste 23/11/2006 08:35

Je suis tout à fait d'accord, ce puits j'y suis passée moi aussi maintes et maintes fois et jamais je n'ai vraiment pris le temps de le regarder !! C'est donc vrai que les cistes nous rendent curieux, elles nous apprennent à voir le détail, moi j'ai l'impression d'ouvrir les yeux et de voir plein de nouvelles choses qui seraient alors auparavant passées inapercues  !! C'est super !