Ado', t'es complètement à l'ouest...

Publié le par Adopeste

... Me rétorque souvent Ovive ! Ben tu ne crois pas si bien dire ! ...

La semaine dernière, Mamietopset met en ligne une toute nouvelle serie en Haute-Garonne. " En visite à l'orphelinat ", le titre de sa série vient d'apparaitre sur nos ondes. Je m'inscris donc à la première d'entre elles, avec la ferme intention d'arriver à localiser cette petite ciste d'ici la fin de ma soirée.

L'énigme commence comme ça : " En visite dans cet établissement, j’ai été accueillie par un beau moustachu au teint un peu jaune dans une tête ronde, le béret rouge vissé sur la tête et regardant tout d’un air étonné par-dessus ses lunettes demi-lunes : c’était le directeur de l’orphelinat, ..."

Cette ciste est localisée dans le " Piémont Pyrénéen " (en référence à notre cartociste) et ma première piste sera donc de chercher un vieil orphelinat dans la région, sorte d'ancien monastère, où les moines ou les religieuses accueillaient les jeunes orphelins. Google ne m'est pas d'une grande aide ! Pourtant il existe bien des anciens monastères transformés en hospital de fortune comme Notre Dame de Lorette à Alan, alors pourquoi pas un orphelinat !? ... Hum ... au bout d'une vingtaine de minutes, je commence à comprendre  que je n'étais pas du tout sur la bonne piste.

Je retourne donc sur le www.cistes.net et là je vois qu'entre temps, notre mamie a eu le temps de mettre en ligne la suite de la série. Qu'à cela ne tienne, même pas peur, je m'inscris sur les suivantes et je m'aperçois que la suite est localisée dans les " Coteaux de Gascogne "

Ah ! Un orphelinat ne peut être en même temps situé sur deux régions différentes ! Mon histoire se complique et n'ayant pas peur de me rendre ridicule, je me lance et vous fais part de ma nouvelle piste.

Je pars donc à la recherche d'un cours d'eau, en me disant que cette série de cistes doit être placée sur les rives d'un ruisseau qui va du piémont Pyrénéen aux côteaux de Gascogne, ou inversement ! Le nom du cours d'eau doit être en corrélation avec le nom d'un orphelin célébre ? (si, si ça existe !), un anagramme ? un jeu de mots, de lettres ... Peu importe, je me retrouve avec une liste de tous les cours d'eau du secteur, ses affluents, confluents, ... Rien !! ... Heu comment vous dire, ... J'ai encore dû me tromper de piste !! ...

Je suis complètement à l'ouest, faut bien se rendre à l'évidence ! Il m'a fallu attendre le lendemain matin pour comprendre et réaliser à quel point mes pistes n'étaient pas les bonnes ! Trois jours auparavant, j'avais écrit un Message Personnel à Mamietopset dont le titre était "Orphelines !" en réference à ces communes de la Haute-Garonne sans ciste.  Même pas que j'ai tilté, il m'aura fallu plusieurs heures pour reprendre la logique de ces énigmes pourtant pas bien difficiles.

Car en Haute-Garonne, nous avons un défi ! Arriver à la fin de l'année avec au moins une ciste dans chaque commune !
Alors au boulot les cacheurs !

Publié dans Trésors

Commenter cet article

Ado' 27/09/2009 10:06


Pas trés difficiles ces enigmes quand on sait où toutes les autres se trouvent !!


Ovive 26/09/2009 19:34


;-D 

Complètement à l'ouest je te dis !

Et la Mamietopset, c'est pour honorer les gages qu'elle a eus en jouant à ton superbe qcm inspiré d'une célèbre émission de télé !

;-)