La ciste de la bataille navale

Publié le par Adopeste

Inscription ciste 42380

Le temps est couvert, mer grosse. Le vent est de nord-ouest, grand frais. La marée, en soirée, montante.
Pendant la journée, des frégates anglaises sont venues mouiller juste à la limite de portée des canons d'Aix et d'Oléron.
Elles sont rejointes par d'autres bâtiments. Allemand pense aux brûlots et ordonne d'envoyer les chaloupes armées. Mais celles-ci ne pourront pas lutter contre le vent et la marée.



A la nuit tombée du 11, les britanniques attaquent, avec l'aide d'une trentaine de brûlots.
Comme toujours avec ces engins, il se passe un peu n'importe quoi.

Une légère pagaille contrarie l'action des français. Ils laissent l'un après l'autre filer ou couper leurs câbles d'ancre pour éviter les brûlots ou un des autres navires. Le vent, la marée et le manque de voilure vont se conjuguer pour gêner leur manoeuvre. La plupart des navires vont s'échouer. L'amiral Allemand s'est borné à donner l'ordre : "liberté de manoeuvre"[...].




Au petit jour, il ne reste que deux vaisseaux ancrés sous l'île d'Aix, le Foudroyant et le Cassard. Les autres sont éparpillés, échoués sur à peu près tous les rochers ou bancs de vase du coin.
Chaque équipage essaie frénétiquement de se dégager, avec plus ou moins de succès.
Ils passeront par dessus bord une partie de leur artillerie pour essayer de s'alléger. C'est ainsi que l'on aura au fond de la baie 385 canons ou caronades.



Deux siècles plus tard, on découvre que lors de sa dernière visite avant de partir vers Saint Hèlene, Napoléon aurait laissé près d'une des batteries de l'île, un plan de stratégie pour palier à une éventuelle nouvelle attaque. Ce plan porte le nom de code " LA CARTE B DU PIRATE "




Bonnes balades.
Adopeste.




Publié dans Trésors

Commenter cet article

sylau85 08/04/2009 20:12

Merci, Je te tiendrai au courant de mes découvertes...Sylauette.

Ado' 08/04/2009 13:21

Salut Sylauette,Bonne Balade sur l'ile d'Aix, j'ai un trés bon souvenir de cet endroit et des balades dans l'ileMerci pour ta visite,

sylau85 07/04/2009 20:22

Originale présentation d'énigme.Je vais aller une journée à l'ile d'AIx en mai prochain avec mes collègues d'apprentissage d'accordéon diatonique. J'espère que j'aurai le temps de découvrir ta ciste cachée...Sylauette.

Arabrab 21/04/2008 14:56

heu !!! y'a une ciste à trouver, là ???Bon je crois que je vais plutôt harpenter toute l'ile avec la photo de l'arbre !! pour moi ce sera plus simple !! ;-)Mais merci pour cette belle ballade phototesque !!!

ovive34 21/04/2008 09:19

Super montage photo ! Belle énigme !Qui sait, un jour peut-être j'irai caresser mon rêve d'enfant : séjourner sur cette île !