Les 400 coups !

Publié le par Adopeste

Vous connaissez surement cette expression qui veut dire " Vivre sans respecter les convenances " ...Et l'origine de l'expression, vous la connaissez ? je cite google : 

" Lors de la guerre menée par Louis XIII contre le protestantisme, la ville de Montauban fut attaquée en 1621 par 400 coups de canon, sensés faire plier les habitants qui étaient en majorité protestants. Mais ils ne se rendirent pas. L’expression est restée et on dit d’une personne qu’elle "fait les 400 coups" lorsqu’elle mène une vie désordonnée, sans respect des us et coutumes."


img-037.jpg

Et la voilà la belle ville de Montauban avec ses 400 coups, Montauban ville d'art, ville de couleurs, ville de cisteurs ? ..Faire les 400 coups c'est un peu notre credo quand on part sur la piste de Bob !On s'était donné rendez-vous quelques Tarn&Garonnais et nous, pour la découvrir. Je vois les mauvaises langues qui doivent penser qu'on a acheté le cacheur avec quelques chocolats ! 
Mais non, il a fallu auparavant s'arracher la tête sur les énigmes à Bob !
img-005.jpg
img-001.jpg On a arpenté la ville à pied pour mieux l'apprécier, visité quelques églises, sa place royale, ses belles sculptures. On a aussi rencontré quelques titans, érodés par le temps. On s'est attardé sur le détail, et le tout pour le plus grand bonheur des cisteurs que nous sommes !
Bises à Bob, PetitBouchon, Davinci, Lolo-09, mes compagnons du jour.
img-039.jpg

Publié dans Rencontres cistiques

Commenter cet article

andres 23/11/2007 12:19

bonjour je suis correspondant de presse et je voudrais faire un article sur les cistes dans le Tarn si vous etes cisteur dans ce departement svp contactez moi mercigregory.andres@caramail.com

Ovive34 23/11/2007 13:36

Bonjour Grégory,J'ai fait suivre ce message sur le forum des cisteurs pour qu'un cisteur tarnais vous contacte.Amicalement,Ovive34

ovive34 19/11/2007 22:18

La main au stylo pétrifiée c'est.. un précédent trouveur ?